- Written by Aurélie
- Published in Le Programme
- Read 2236 times
- font size decrease font size increase font size
Jeudi 11 Octobre

IRWIN : 35 years
Conférence d'Andrej Savski (IRWIN)
Où? : Ecole Supérieure d'Art et de Design de Grenoble
Quand? : 18h Entrée gratuite - Ouvert à tous
Conférence en anglais traduite en français
Suivie par
IRWIN presents books on NSK State in Time
Vernissage en présence d'Andrej Savski
Où? : Galerie Showcase
Quand ? : 20h Exposition en plein air - Ouvert à tous
IRWIN : 35 years, c'est le titre de la conférence proposée par Andrej Savski, membre fondateur du collectif IRWIN et du mouvement NSK. Elle présentera plus de trois décénnies d'histoire collectif plasticien et performeur slovène à travers le monde.
IRWIN presents books on NSK State in Time, installation inédite du collectif IRWIN, spécialement conçue par le collectif pour le NSK Rendez-Vous Grenoble, prendra ensuite place à la Galerie Showcase du 11 octobre au 25 novembre.
IRWIN, fer de lance du renouveau de l'outsider art slovène, est composé de 5 artistes peintres. En 1984, à Ljubljana, ils fondent le mouvement d'avant-garde Neue Slowenische Kunst (NSK) avec le groupe Laibach et la troupe de théâtre Scipion Nasice Sisters Theater. Une revendication de la résistance à l'Etat par l'Art. Les jeunes étudiants multiplient les matériaux de création tels que la peinture, le dessin, la lithographie, la photographie, les artefacts du quotidien pour composer des collages subversifs mêlant icônes de régimes autoritaires, références à l'histoire de l'art, à la tradition rupestre slovène et à la pop culture.
Les formes géométriques issues du constructivisme russe et la croix noire de Malevitch deviennent leurs armes de dénonciation du régime socialiste yougoslave en pleine crise depuis la mort de son dirigeant Tito et la fulgurante montée des nationalismes dans les fédérations yougoslaves. Implanté dans les milieux alternatifs de son pays, IRWIN se taille rapidement une réputation dans l'art contemporain dissident. En 1993, ils représentent leur pays à la Biennale d'Art Contemporain de Venise pour le premier pavillon slovène de l'histoire. En 2017, ils sont les commissaires du premier pavillon du NSK State in Time à cette même Biennale de Venise.
La résistance par l'Art a encore de beaux jours devant elle !!!