Menu

Was ist Kunst ?

Was ist Kunst ?

NSK : punk, politique et art contemporain

Introduction

« We are the question. » Des questions sur la société contemporaine, son passé, son présent, son avenir, son/ses identités, ses contradictions, le collectif artistique NSK - Neue Slowenische Kunst (Nouvel Art Slovène) - en pose par centaines, sans jamais apporter de réponses, préférant se présenter comme un catalyseur, « le miroir réfléchissant » d’une société qui — comme l’exprime parfaitement le philosophe Slavoj Žižek — l’appréhende, le regarde, l’écoute… 

Si le NSK est encore mal connu en France (et trop souvent mal compris), la démarche de ses différentes entités fondatrices — Laibach, IRWIN, Noordung — est pourtant d’une pertinence et d’une lucidité féroce et indispensable dans l’Europe d’aujourd’hui.

Depuis 35 ans, le NSK, originaire de Ljubljana, juxtapose les idées, les images, les signes et les symboles pour les détourner, les provoquer, les rassembler, les annuler avec beaucoup d’ironie et d’absurdité : la rétro-avant-garde. Il choisit le collectif comme processus de création et invite l’Histoire à la table de la modernité… Il s’engage dans un Art total et crée un État global, le NSK State in Time, une micronation sans frontières terrestres ni conditions d’accès. Un État dans le temps dédié à l’Art; une déterritorialisation totale, selon Deleuze et Guattari. «NSK confère le statut d’État (...) non pas à un territoire mais à l’esprit, dont les frontières ne cessent de fluctuer en fonction de l’évolution de son corps symbolique et collectif. » (Eda Cufer, NSK State of Time in IRWIN, Zemljopis Vremera/Geography of time).

neue slowenische kunst

Neue Slowenische Kunst dans les années 80. Crédit photo : IRWIN archives

Autour de ce « corps symbolique et collectif », de nombreux artistes issus de toutes classes sociales, autodidactes en provenance du monde entier, puisent aujourd’hui inspiration, créativité et champ de réflexion prolifique avec autant de provocation, de transgression, de clairvoyance et d’humour : le NSK Folk Art.

La création artistique du Neue Slowenische Kunst - NSK - cristallise les antagonismes, questionne la notion identité à travers les icônes et la frontière fragile entre démocratie et totalitarisme. "Tout art est sujet à la manipulation politique, sauf celui qui parle la langue de cette même manipulation." - Statut du NSK.

Parce que la création artistique est une forme d’expression, de rébellion et qu’elle interroge les rapports de force politiques et sociaux… Le NSK est insaisissable car il dérange, destabilise par ses sons tonitruants, ses collages bruts et son engagement fort qui nous échappe en permanence.

Une expérience unique. Etes-vous prêts ?

0
0
0
s2smodern