Menu

Il était une fois en Yougoslavie (2/2)

Il était une fois en Yougoslavie (2/2)

Il était une fois en Yougoslavie (2/2)

À l’été 1991, les Slovènes votent en grande majorité pour l’indépendance de leur État ; s’en suit une guerre de dix jours contre Belgrade qui débouche sur un accord de paix et la reconnaissance de la Slovénie en tant que pays. Les années suivantes plongent les Slaves du Sud dans de violents conflits militaires et interethniques, une déflagration programmée mettant un terme définitif à l’utopique Yougoslavie surannée de Tito.

La naissance du NSK State in Time

C’est à cette époque que le Neue Slowenische Kunst devient le NSK State in Time, un état utopiste, spirituel et transnational motivé par l’art. Les membres continuent de questionner les relations entre art, identité et idéologie en élargissant leur champ de création et de réflexion vers l’Europe, l’impérialisme du grand Capital, la loi du marché et la mondialisation. Le NSK inaugure des ambassades symboliques dans diverses villes du continent européen et délivre des passeports à ses citoyens, notamment durant le siège de Sarajevo en 1995, permettant à plusieurs habitants de fuir la capitale bosnienne enclavée.

 Etat NSK Sarajevo 1995

En 1995, le NSK déclare Sarajevo Etat du NSK durant le siège. IRWIN propose une exposition et établit une centaine de
passeports NSK pour les civils. Laibach y donne deux concerts précédés d'un discours du philosophe et écrivain slovène
Peter Mlakar intitulé "l'Apocalypse de L'Europe et la délivrance possible". Crédits photos : IRWIN Archives

En 2004, la Slovénie rejoint l’Union européenne et le NSK poursuit ses activités artistiques. Il est devenu l’objet de nombreux sujets de recherche universitaire en sciences humaines, en esthétique, en histoire de l’art...

En parallèle, sur l’initiative d’IRWIN, le premier congrès des citoyens du NSK s’ouvre à Berlin, le 21 octobre 2010, pour trois jours de débats autour de l’élaboration des fondements et du possible développement de l’État du NSK par ses citoyens, invitant ethnologues et théoriciens à participer au débat, sous le regard bienveillant et sans l’intervention de ses membres fondateurs. Ces réflexions sont retranscrites dans l’essai State of Emergence par Alexeï Monroe, citoyen du NSK et éditeur indépendant, ainsi que dans le documentaire éponyme d’IRWIN. L’évènement propose également une exposition d’art citoyen du NSK State in Time, rebaptisé le NSK Folk Art.

En 2011, sous l’impulsion citoyenne, le premier NSK Rendez-Vous a lieu à Lyon en présence d’Alexeï Monroe, ouvrant la voie à de nombreuses rencontres internationales…

En 2014, la première Biennale du NSK Folk Art est inaugurée à Leipzig, réunissant l’œuvre d’une cinquantaine d’artistes inspirés par le NSK, venus des quatre coins du globe.
En juin 2016, la seconde Biennale s'installe en Irlande au Burren College of Art.

0000106 valnoir first nsk citizens congress test print

Affiche du Premier Congrés des Citoyens du NSK State par le designer graphique Valnoir © Metastazis

Le NSK aujourd’hui

En 38 ans d’existence, Laibach a joué dans plus de 80 pays. Ils sont signés chez Mute Records depuis 1987. Plusieurs galeries et musées (Ljubljana, Maribor, Łódź, Hong Kong) ont organisé des rétrospectives, Ausstellung Laibach Kunst, retraçant l’histoire du groupe au travers de ses différents travaux visuels, peintures, images, affiches, design graphique, vidéos... En 2012, Laibach joue à guichets fermés lors d'une représentation exceptionnelle au Turbine Hall de la très fameuse Tate Modern de Londres. En 2014, sur l’invitation du Centre National Polonais pour la Culture, ils enregistrent un hommage pour le 70e anniversaire de l’insurrection de Varsovie,
« 1-VIII-1944 Warszawa ». En août 2015, à l'initiative de l'artiste Morten Traavik, Laibach est le premier groupe de « rock » occidental à se produire à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, quelques mois après leur tournée en Amérique du Nord. Ils entament, en janvier 2016, la tournée européenne de The sound of Music (d'après le film La Mélodie du Bonheur de Robert Wise), issue de leurs concerts nord-coréens. Le 9 février, à Bruxelles, ils célèbrent la nomination de Ljubljana, capitale verte de l'Europe 2016, par un concert unique avec l’Orchestre Symphonique de RTV Slovénie.

Liberation Day

Morten Traavik et Laibach à Pyongyang, Corée du Nord. Crédit : Morten Traavik/Ugis Olte, Liberation Day, 2016.

IRWIN expose et performe dans de très nombreux lieux culturels internationaux (Moscou, Venise, Berlin, Londres, MOMA New York, San Francisco, Paris, Pristina, Ljubljana, Bruxelles, Lagos…). Ils sont les auteurs de multiples monographies et publient East Map Art, en 2006, le plus important projet éditorial sur l’histoire de l’art contemporain des pays de l’Est, avec le soutien du Ministère de la Culture de Slovénie. L’un de ces fondateurs, Miran Mohar, est membre du Parlement européen de la Culture et historien de l’art à l’Université de Ljubljana.

En 2010, des artefacts du NSK Folk Art sont exposés à la Biennale d’art contemporain de Taipei, Taiwan.

En 2015, la Moderna Galerija de Ljubljana inaugure NSK from Kapital to Capital - an Event of the Final Decade of Yugoslavia, la plus importante rétrospective collective du Neue Slowenische Kunst à ce jour, de sa fondation à la création du NSK State in Time en 1992, avec le soutien de la Comission Européenne de la Culture. L'exposition rejoint ensuite le Van Abbemuseum à Eindoven puis le Garage Museum of Contemporary Art de Moscou avant de s'installer au Musée Reina Sofia de Madrid en juin 2017 à quelques salles de Guernica de Picasso. Tout un symbole.

Exposition NSK - From Capital to Kapital à la Moderna Galerjia de Ljubljana, 2015.
Crédits photo : Dejan Habicht (MG+MSUM Archive).

A ce jour, le NSK State in Time compte 15 membres fondateurs et près de 18000 citoyens à travers le monde dont plus de 30% sur le continent africain.

En 2016, le NSK Rendez-Vous s’invite à Grenoble et le public est au rendez-vous. On vous raconte ça dans le post dédié au premier NSK Rendez-Vous Grenoble ici.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les Balkans et les pays d'ex-Yougoslavie, nous vous invitons à visiter l'excellent blog de Yougosonic.

0
0
0
s2smodern