Menu

Sarajevo : State in Time

Sarajevo : State in Time

Sarajevo : State in Time
Une histoire de Laibach et du NSK

Un film de Benjamin Jung & Théo Meurisse (France)

Suivi d'un débat avec Benjamin Jung, Théo Meurisse et Ivan Novak du groupe LAIBACH

Dans le cadre de Grenoble vit l'Europe

Où? : Cinéma Juliet Berto
Quand? Samedi 18 mai 2019 à 20h

Ouverture de la buvette à 19h

Billetterie : disponible en ligne pour les adhérents du Ciné-Club de Grenoble (5,5€) et
et exceptionnellement les non-adhérents (10€).
Une billetterie sera également disponible à l'entrée du Cinéma Juliet Berto le 18 mai.

Capture décran 2019 02 08 à 12.36.00 copie

Siège de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 1995

Cela fait trois ans que les habitants vivent au rythme des explosions et des tirs de sniper. Alors que nombreux sont ceux qui prennent les armes, une autre forme de résistance se met en place : la culture permet aux habitants d’affirmer leur humanité.
Le temps d’un concert, d’une pièce de théâtre ou d’un film, ils oublient l’isolement, le bruit des bombes et les restrictions alimentaires. C’est dans ce climat d’urgence humanitaire et artistique que Laibach et les artistes du NSK traversent l’ex-Yougoslavie en flammes jusqu’à Sarajevo. Ils proclament la ville territoire de l’État NSK dans le temps.


SARAJEVO : STATE IN TIME donne la parole à ceux qui ont écrit ce pan de l’histoire et à ceux qui ont vécu l’événement, considéré aujourd’hui comme un des plus importants du siège.

Sarajevo State 2

Ivan Novak, auteur, compositeur et porte parole de Laibach. Credits photo : Benjamin Jung et Théo Meurisse.

Note des réalisateurs

Sarajevo : State in Time raconte une aventure inédite, jamais racontée et jamais traitée dans un film documentaire. L’histoire de SSIT, c’est la petite histoire dans la grande, celle d’artistes slovènes venus soutenir les habitants assiégés de Sarajevo en 1995, en pleine guerre de Bosnie-Herzégovine.

Nous avons découvert l’existence du NSK au détour d’une conversation avec des amis musiciens au sujet du groupe Laibach. L’un d’eux a évoqué une histoire selon laquelle Laibach et Irwin seraient partis à Sarajevo pendant la troisième année de la guerre de Bosnie-Herzégovine, afin d’y donner des concerts et de délivrer des passeports de l’État philosophique du NSK.

Sarajevo State 1

Passeport du NSK State in Time édité lors de l'Etat NSK Sarajevo. Crédits photo : Benjamin Jung et Théo Meurisse.

Journalistes de formation, nous avons voulu chercher des preuves tangibles et des traces de cette aventure, il fut impossible de trouver quoique ce soit sur internet ou à la bibliothèque, si ce n’est cette ligne de texte sur la page Wikipédia de Laibach : « Durant le siège de Sarajevo (1992-1996), les passeports NSK auraient permis à plusieurs centaines de personnes de fuir la ville. » De fil en aiguille nous sommes peu à peu rentrés dans l’univers NSK, nous avons réussi à rentrer en contact assez rapidement avec Ivan Novak, leader et porte-parole du groupe Laibach qui a été notre porte d’entrée vers le reste du NSK.

Notre aventure nous a fait voyager dans plus de six pays différents au cœur de l’Europe et des Balkans, depuis Ljubljana en passant par Paris et Bienne, jusqu’à la belle Sarajevo, théâtre des affrontements entre nationalistes pendant ce qui est considéré comme le plus long siège de l’Histoire moderne. Artistes, militaires, historiens et habitants de Sarajevo témoins des années terribles du siège… Tous les protagonistes de l’aventure du NSK nous ont donné les clés pour reconstituer leur périple et raconter une histoire encore inconnue du grand public.

///
Sarajevo : State in Time
France, Bosnie-Herzégovine - 2019 - 52 min
Réalisation : Benjmain Jung et Théo Meurisse
Avec Laibach, IRWIN, Peter Mlakar, Edin Numankadić...
Première projection en version définitive.

0
0
0
s2smodern