Menu

NSK Rendez-Vous Grenoble 2016

NSK Rendez-Vous Grenoble 2016

Première édition du NSK Rendez-Vous Grenoble

affiche

Design Graphique par Valnoir

Il y a très exactement deux ans, le 19 mai 2016, le NSK Rendez-Vous s’invite à Grenoble. Il naît tout d’abord du désir d’une poignée de « fans » grenoblois de partager leur passion pour le travail protéiforme du NSK, d’accueillir des artistes trop peu visibles en France et de donner l’opportunité de découvrir un mouvement d’avant-garde qui a réussi à faire bouger les lignes dans son pays. Peut-être, également, glaner quelques réponses à des questions qui nous hantent depuis toujours…

Quatre évènements, trois soirées, deux lieux et un seul projet

Le NSK Rendez-Vous Grenoble, première édition, a lieu de 19 mai au 21 mai 2016. Il présente quinze œuvres de Kamarade.A, citoyenne du NSK State in Time, ainsi qu'une soirée dédiée aux musiques industrielles et à l’univers de Laibach au bar galerie le Mark XIII. Le lendemain, un « goûter » offre un moment privilégié pour partager avec les spectateurs avant la projection du film Predictions of Fire de Michael Benson au Ciné-Club de Grenoble.

Capturedecran2016 03 07a20.00.23

Scipion Našiče Sisters Theater, troupe de théâtre du Neue Slowenische Kunst. Extrait de Predictions of Fire, Michael Benson, 1995.

Le travail de Kamarade.A est saisissant, obsédant, fascinant. Sur l’utilisation quasi exclusive du jaune et du noir dans ses toiles — tachées parfois de rouge ou de vert —, elle réalise des œuvres imposantes par leurs formats et leurs thématiques. Elle combine l’iconographie et les références culturelles antiques, russes, germaniques aux titres emblématiques (« Entartete Kunst », « Par delà le bien et le mal », « Germinal »…). Si l’esthétique communiste jouit, aujourd’hui, d’un regain de popularité dépouillée de sa substance propagandiste (ou pas), notamment dans le graphisme et la mode, elle interpelle encore quant au rôle qu’elle a tenu dans l’identité soviétique. De l’autre côté du balancier, c’est le IIIe Reich qui stigmatisera les grandes avant-gardes, relayées au rang d’« art dégénéré » (Entartete Kunst), d’artistes malades, et interdira l’impressionnisme, l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme, le surréalisme, Dada, le cinéma de Fritz Lang, Max Ophüls ou encore le jazz au profit d’un art héroïque suranné.

Au-delà de sa modernité imposante et contemplative, Kamarade.A offre une véritable réflexion et un dépassement des liens entre art, icônes, histoire et politique.

Pardelalebienetlemal

Kamarade.A, Par delà le bien et le mal

Predictions of Fire

Predictions of Fire, inédit en France, est un documentaire particulièrement rare qui relate les premières années du mouvement NSK sous fond d’interviews, de happenings et d’images d’archives de l’ère titiste. La narration quasi godardienne en fait un film à part entière, récompensé au Festival de Vancouver en 1995. Son réalisateur Michael Benson a vécu durant de nombreuses années en Slovénie, du temps de la Yougoslavie, et a accompagné les artistes d’IRWIN sur plusieurs de leurs projets, dont le fameux « Black Square in the Red Square » à Moscou.

IRWIN Black Square on the Red Square

Black square on the Red Square, installation, IRWIN, Moscou, 1992. Source : IRWIN

La projection est suivie d’une conférence de Valnoir, designer graphique, qui s’est envolé avec le groupe Laibach à Pyongyang, Corée du Nord. Le récit unique d’une expérience singulière dans le pays le plus fermé du monde, lieu de fantasmes et de peur pour l’Occident. L'organisation ubuesque du concert a donné lieu au documentaire Liberation Day par l'artiste norvégien Morten Traavik et le réalisateur letton Ugis Olte, certainement l'un des films les plus fous et subversifs sur le choc des cultures entre Europe et Corée du Nord - que vous aurez le plaisir de découvrir lors du prochain NSK Rendez-Vous Grenoble mais chut... cela reste entre nous...

Valnoir NSK RDV Grenoble

Conférence de Valnoir sur le concert historique de Laibach à Pyongyang et présentation du film Liberation Day.

Roman Uranjek, membre fondateur d’IRWIN et du mouvement NSK, poursuit par une intervention sur l’histoire du collectif, illustrée par une encyclopédie visuelle des moments forts du NSK jusqu’à la création de l’État NSK, de ses passeports et de ses citoyens actifs aux quatre coins du globe.

Tatiana Dumas-Rodica, consule de Slovénie à Lyon, clôture le premier NSK Rendez-Vous Grenoble en racontant l’histoire des fédérations yougoslaves, de ces lignes sans cesse fluctuantes et de ces frontières encore mal dessinées à la suite du démembrement de la Yougoslavie. Instant parfait pour comprendre l’importance du NSK dans le paysage de l’ex-Yougoslavie, un mouvement en rupture totale avec les conventions artistiques de son époque qui n’aurait pu émerger ailleurs que dans cette « poudrière des Balkans ».

carte balkan predictions of fire

Extrait de Predictions of Fire, Michael Benson, 1995.

En 2018, on a décidé de remettre le couvert pour vous présenter un nouveau rendez-vous riche d’expériences et de rencontres.


Vous souhaitez connaître l’évolution du projet et de la programmation ? Participez au NSK Rendez-Vous Grenoble ? En apprendre davantage sur le mouvement NSK ? Suivez nos prochains billets sur le site du NSK Rendez-Vous Grenoble, sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

0
0
0
s2smodern

Media

Thanks ! NSK Rendez-Vous Grenoble #1 par Christophe Berthelot