Logo
Print this page

Ivan Novak (LAIBACH)

Ivan Novak (LAIBACH)

Ivan NOVAK

Auteur, compositeur et leader du groupe LAIBACH (Slovénie)

ivan novak

Laibach est un groupe d’avant-garde industriel slovène internationalement acclamé, né en 1980 et originaire de Trbovlje (Slovénie, Yougoslavie). Laibach travaille dans la lignée pluridisciplinaire du Gesamkunstwerk, oeuvre d’art total, et mixe leur musique avec des visuels et des vidéos artistiques à forte portée politique et philosophique. Le groupe est également reconnu pour ses reprises d’hymnes pop et rock dont il s’amuse à détourner le message ou l’intention de la chanson originale (The Beatles, Queen, Prince, Rolling Stones, Opus…). Laibach s’est toujours réclamé de l’héritage de l’artiste Marcel Duchamp et de ses « readymade». Ils se définissent comme des "ingénieurs de l'âme humaine".


A ses débuts, le groupe est entouré d’une aura subversive qui provoqua de vives réactions de la part des autorités yougoslaves. Cependant, au tournant des années 90 et de l’implosion de la Yougoslavie, Laibach devient une référence pour les institutions artistiques slovènes ainsi qu’à l’étranger.
En 1992, ils font partis des fondateurs du NSK State in Time.
En 1995, ils se produisent dans la ville martyre de Sarajevo avec les autres artistes du NSK pour deux concerts exceptionnels dans la ville assiégée par les snipers serbes de Bosnie. Durant une semaine, Sarajevo est proclamée Etat du NSK, en réponse au siège interminable que subit la ville aux débuts des années 90, symbole du multicuturalisme européen que Ratko Mladić et Radovan Karadžić cherchent à annihiler.
En 2015, Laibach est le premier groupe de rock à jouer à Pyongyang, Corée du Nord. Suivra la sortie d’un documentaire sur l’organisation du concert, Liberation Day, projeté à Grenoble en octobre 2018, un album de reprise du film La mélodie du bonheur de Robert Wise ainsi qu'une tournée en 2019.

0
0
0
s2smodern
©NSK