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Valnoir

NSK citizens first congress Valnoir
NSK citizens first congress Valnoir ©Valnoir
Valnoir

Designer graphique (France)

 

Jean-Emmanuel « Valnoir » Simoulin (1979) a étudié le design graphique durant cinq ans à l’EPSAA de Paris, où il obtint son diplôme en 2004. Particulièrement influencé par le collectif slovène NSK, il se détourne rapidement du design commercial et corporate pour se concentrer sur les scènes musicales extrêmes telles que le noise, l’industriel et le black metal. En 2006, il rédige un manifeste soutenant que le client doit faire entièrement confiance à la démarche artistique d’un designer et qu’il doit en accepter ou rejeter la proposition dans son intégralité, sans autre forme de compromis. Aujourd’hui, son travail oscille entre décors religieux et totalitaires saturés, concepts narratifs violents, minimalisme graphique et expériences impliquant le corps humain dans le processus créatif, comme la sérigraphie d’affiches imprimées à partir de sang humain (2010), la couture de patches à même la peau (2012) ou la fabrication d’encre à base d’ossements moulus (2013).

En 2012, il rejoint le réalisateur Morten Traavik dans le cadre de son programme d’art contemporain en Corée du Nord et collabore en tant que designer sur de nombreux projets avec ce pays. Il designe l’affiche du NSK Rendez-Vous Grenoble. Son studio graphique, Metastazis, est basé à Paris. 

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 Extrait de la première monographie du studio Metastazis - Crédits : @Metastazis

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Affiche de la DMZ à Pyongyang, Corée du Nord - Crédits : @Metastazis

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Workshop à la DMZ, Pyongyang, Corée du Nord - Crédits photo : Jørund F. Pedersen

(english)

Jean-Emmanuel "Valnoir" Simoulin (1979) studied graphic design at EPSAA (Paris) for 5 years and graduated in 2004. At first mostly influenced by the Slovenian collective NSK, he withdrew from commercial and corporate design to focus on extreme underground music scenes, such as noise, industrial and black metal. In 2006 he wrote a manifesto stating that the client must trust the designer's artistic stance from A to Z, accept or reject the project in its entirety, without any compromise. Nowadays, his work oscillates between visually overloaded religious/totalitarian decors and violent narrative concepts, between graphic minimalism and experiments involving the human body, such as printing posters with human blood-based ink (2010), sewing patches onto human skin (2012) or making ink out of human bones (2013).

In 2012, he joined the Norwegian director Morten Traavik in his contemporary art program in North Korea, to collaborate, as a designer on various projects in cooperation with this state. His studio, Metastazis, is based in Paris.

 

 

 

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