Logo
Print this page

NSK Država Sarajevo

NSK Država Sarajevo

NSK Država Sarajevo

L'Etat NSK à Sarajevo 1995

Avec le concours du Musée Historique de Bosnie-Herzégovine
Dans le cadre de "Grenoble vit l'Europe"

Où? : Maison de l'International
Quand? 6 au 29 mai
Horaires : 14h-18h du lundi au jeudi et 13h-17h le vendredi

Vernissage le 9 mai 2019 à 19h

Gratuit

Etat NSK Sarajevo 1995

 Crédit photo : Zoran Kanlic

Rock the siege

« Dans cet abattoir, vous auriez pu devenir des zombies, » adressait Peter Mlakar aux citoyens de Sarajevo lors de l’inauguration de l’État NSK dans la ville assiégée. Privés de tout, les habitants de Sarajevo vivaient d’expositions, de concerts et de performances organisées dans différents lieux — des halls d’entrée aux espaces publics. Durant la guerre, l’art est devenu plus qu’un simple moyen de communication : il a renforcé l’esprit des gens en leur permettant de persister, de s'exprimer, de préserver le sens commun, de résister.

L'un des événements qui redonna espoir à la ville et qui créa une illusion de normalité fût le projet artistique et politique de l’État NSK à Sarajevo du Neue Slowenische Kunst (NSK), présenté au Théâtre National les 21 et 22 novembre 1995. Tandis qu’on préparait le concert de Laibach — groupe d’art rock fondé en 1980 en Slovénie, ex-Yougoslavie, le plus influent de la région hier comme aujourd’hui — à Sarajevo, préparations incluant la recherche d’équipement et d’électricité, les politiciens décidaient de l’avenir de Sarajevo et de la Bosnie-Herzégovine. La file d’attente devant le département délivrant les passeports du NSK démontrait ce que ces documents représentaient pour les Sarajéviens ; pour la plupart des personnes présentes, il s’agissait de leur tout premier passeport après le passeport rouge yougoslave. L’engouement pour le concert de Laibach fut tel que les entrées latérales du Théâtre National furent entravées par ceux qui n’avaient pas pu avoir de billets et voulaient tout de même y assister. Lorsque tout le public fut installé dans la salle, Sarajevo eut droit à son concert — à la hauteur de ceux donnés durant la tournée NATO.

 

izlozba nsk drzava sarajevo 29032018 JB 0J4A9849

Exposition NSK Država Sarajevo 1995 au Musée Historique de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo, mai 2018. Credit photo : Zoran Kanlic.

Plus de deux décennies après ce « concert historique », l’exposition NSK Država Sarajevo du Musée Historique de Bosnie-Herzégovine entreprend de raconter l’histoire de la culture et de l’art à l’époque du siège en commençant par un événement qui, chronologiquement, mit fin à celui-ci. Cette histoire est relatée au travers des photographies de Zoran Kanlić et des témoignages des citoyens de Sarajevo. L’exposition nous rappelle le pouvoir de l’art — un langage dont se sert le Musée de Bosnie-Herzégovine pour parler du passé.

À l’occasion de  Grenoble vit l’Europe , la Maison de l’International accueille l’exposition NSK Država Sarajevo, avec le concours du Musée Historique de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. Entre 1992 et 1996, Sarajevo, capitale de la République de Bosnie-Herzégovine, connut le plus long siège de l’histoire contemporaine, ville martyre du déferlement de violences nationalistes qui a suivi la désintégration de la Yougoslavie. L’exposition NSK Država Sarajevo est montrée, pour la première fois, hors des frontières bosniennes.

Le 18 mai, le documentaire Sarajevo : State in Time  sera projeté au Cinéma Juliet Berto, en partenariat avec le Ciné-Club de Grenoble en présence des réalisateurs Benjamin Jung et Théo Meurisse, ainsi que d’Ivan Novak, leader du groupe Laibach. Ce film revient sur le témoignage de ceux qui ont organisé et vécu le concert de Laibach dans la ville assiégée de Sarajevo.

0
0
0
s2smodern
©NSK