Menu

Unpass, incubateur à énergies créatives

Unpass, incubateur à énergies créatives

De l'outsider art au coeur de Grenoble

Nichée dans une impasse à peine cachée aux yeux des curieux, la galerie Unpass a réouvert ses portes pour inaugurer la nouvelle exposition de Jadikan, le light-painter grenoblois, en mai dernier.

Nouveau lieu de l'outsider art grenoblois, Unpass se définit comme un "incubateur à énergies créatives". Mais c'est également une association loi 1901 qui propose de sortir des sentiers battus de la pratique artistique locale en invitant des artistes extérieurs à Grenoble donc la démarche dénotte des lieux d'exposition courants.

Le 12 octobre 2018, Unpass inaugure la première exposition du designer Valnoir à Grenoble. Une exposition inédite et sulfureuse dans le cadre du NSK Rendez-Vous Grenoble que l'artiste a construit autour de ces différents voyages et collaborations avec Laibach, Morten Traavik (co-réalisateur du film Liberation Day) et la Corée du Nord.

Nous avons rencontré Olga Gorbouchine, présidente de l'association Unpass, pour nous livrer quelques mots sur sa vision du mouvement NSK, du NSK Rendez-Vous Grenoble et plus si affinitées.

 Entretien

 

 

 

NSK Rendez-Vous Grenoble (NSK RDV) : Qu'est-ce que le NSK représente pour toi ?

Olga Gorbouchine (O.G.) : J'ai essentiellement rencontré le NSK par le biais de la musique, par le groupe Laibach. A la suite de recherches, j'ai découvert le mouvement artistique du NSK et de ces acteurs, ces différentes manières de contribuer et cela m'a énormément plu, intriguée et donner l'envie d'y participer.

 

NSK RDV : Quelle est ton implication dans le projet NSK Rendez-Vous Grenoble?

O.G. : Je gère Unpass, une association dite comme "incubateur à énergies créatives" où j'organise 4 expos par an. Le NSK Rendez-Vous fera une exposition à Unpass, au 4 impasse du Four.

NSK RDV : Qu'est ce qui motive ta participation au NSK Rendez-Vous Grenoble?

O.G. : Ma principale motivation à ce projet, c'est justement d'apprendre, de connaître de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux artistes et partager cela par le biais d'Unpass au plus grand nombre.

NSK RDV : Quel artiste du NSK souhaiterais-tu rencontrer?

O.G. : Les artistes du NSK sont vraiment multiples, il y aurait beaucoup à rencontrer. Les artistes d'IRWIN pour toute la partie graphique, plastique... mais c'est vrai qu'en ayant découvert le mouvement par la musique, Laibach serait, pour moi, intéressant à rencontrer pour... la découverte? (sourire)

NSK RDV : Qu'attends-tu du festival?

O.G. : Pour ce NSK Rendez-Vous (Grenoble), j'attends une ouverture sur les différents types d'expression artistique, les différentes nationalités artistiques qui ne sont pas forcément les plus connues - slovènes, ce n'est pas ce qui court le plus les rues, aujourd'hui, à Grenoble. Donc, c'est de faire découvrir au plus grand nombre et le mieux possible.

 Retrouvez toutes les actu de la galerie Unpass dès la rentrée sur son site web.

0
0
0
s2smodern