Menu

Coup de projo sur le Ciné-Club de Grenoble

Coup de projo sur le Ciné-Club de Grenoble

Le Ciné-Club : 51 ans de passion du cinéma

En porteur de projet du NSK Rendez-Vous Grenoble, Le Ciné-Club de Grenoble accueille Ugis Olte et son documentaire culte Liberation Day sur l'organisation du premier concert de rock à Pyongyang, Corée du Nord, par Laibach chapeauté par le metteur en scène et co-réalisateur norvégien Morten Traavik, le samedi 13 octobre au Cinéma Juliet Berto.

13237768 1693314970918713 3593324241955725464 n

Les invités devant le Cinéma Juliet Berto pour la projection de Predictions of Fire lors du premier NSK Rendez-Vous Grenoble, mai 2016.

Oui, il s'agit bien du Ciné-Club de Grenoble et non la Cinémathèque même si les deux associations projettent dans la même salle, le Cinéma Juliet Berto.
Juliet Berto, c'est cette actrice et réalisatrice grenobloise partie trop jeune et à laquelle la salle de cinéma rend hommage. Vous l'avez surement croisée au détour d'un Godard, d'un Rivette ou d'un Miller.

Un peu d'histoire

Le Centre Culturel Cinématographique est fondé le 21 février 1967. Les membres fondateurs veulent, à travers cette association (de type loi 1901) «promouvoir la culture populaire et l'éducation permanente en s'inspirant de l'idéal laïc» : la plupart venant de l'enseignement, on peut comprendre un tel postulat. Rebaptisé "Le Ciné Club de Grenoble" en 2015, l'association programme une sélection annuelle de films riche et variée en terme de styles (fiction, documentaire, court métrage) à provenance internationale. Le Ciné-Club met en avant la découverte ou redécouverte de films cultes tout celles comme de bijoux inconnus.

Chaque séance se poursuit sur une discussion ou une rencontre avec le public.

Rencontre avec Aurélie Dos Santos, déléguée au projet NSK Rendez-Vous Grenoble.

 

Entretien

 

NSK Rendez-Vous Grenoble (NSK RDV) : Qu'est-ce que le NSK représente pour toi?

Aurélie Dos Santos (ADS) : Le NSK, c'est pour moi une passion, une utopie et une rupture dans l'histoire de l'art. J'ai découvert le NSK, il y a une vingtaine d'année, et comme beaucoup de monde, je pense, j'ai été un peu interloquée par ce que je lisais et j'entendais. Et il y a quelques années, en revenant sur le groupe Laibach, j'ai découvert toute la nébuleuse du NSK. Je me suis prise de passion pour ce mouvement qui reste très important dans l'histoire de l'art, qui ouvre aussi une porte sur les Balkans et l'ex-Yougoslavie et que j'ai envie de partager avec les autres.

NSK RDV : Quelle est ton implication dans le NSK Rendez-Vous Grenoble?

ADS : Je suis déléguée du festival NSK Rendez-Vous Grenoble. Je monte le projet avec le Ciné-Club de Grenoble ainsi que tous les partenaires qui nous ont rejoints : la galerie Showcase, la galerie Unpass, l'Ecole des Beaux Arts de Grenoble (ESAD), la Maison de l'International. Mon implication, c'est de coordonner la direction artistique, le contact avec les invités... toute la genèse de ce projet.

NSK RDV : Quel membre du NSK souhaiterais-tu rencontrer?

ADS : Il se trouve qu'aujourd'hui je connais certains artistes du NSK, puisqu'il y a deux ans, nous avions invité Roman Uranjek. Depuis, je connais pas mal d'artistes du mouvement notamment ceux d'IRWIN. Cette année, nous recevons Andrej Savski qui est le seul artiste que je ne connais pas encore. Je suis très fière de l'acceullir et j'ai vraiment hâte de le rencontrer. Après, j'aimerais vraiment rencontrer Ivan Novak et tous les artistes de Laibach. Donc si quelqu'un à Grenoble nous entend, sachez qu'il serait très intéressant - et nous sommes absolument partants à vous aider - de programmer Laibach dans une salle. N'hésitez pas à nous contacter et rejoignez-nous !

NSK RDV : Qu'attends-tu du NSK Rendez-Vous Grenoble?

ADS : Pouvoir partager avec le plus grand nombre de grenoblois - et j'espère aussi en dehors de Grenoble - cet évènement. J'attends qu'à Grenoble, on continue à organiser des évènements pluridisciplinaires, à inviter des artistes étrangers, qu'on découvre des cultures internationales et européennes. J'espère que cet évènement poursuivra ce qu'on a commencé en 2016 avec le premier NSK Rendez-Vous Grenoble et sera la confirmation de nouveaux rendez-vous à venir dans les prochaines années... Et, j'aimerais, un jour, pouvoir acceuillir la biennale du NSK Folk Art à Grenoble. Voilà ce que j'attends de cet évènement et j'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.

0
0
0
s2smodern