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Les Invités

Les Invités (3)

Ugis Olte

Ugis Olte

Réalisateur (Lettonie)

Ugis Olte est cinéaste et monteur letton qui aime rester joueur en s’attaquant à des sujets sérieux.

Guidé par un don pour la musique et une croyance selon laquelle les rêves, mythes et contes de fées peuvent raconter n’importe quelle histoire contemporaine, il a réalisé de nombreux films documentaires et télévisuels, vidéos clips musicaux et court-métrages. Liberation Day est son dernier documentaire en date, co-réalisé avec le cinéaste Morten Traavik, après Double Aliens, un road movie à la frontière de la Géorgie et de l’Arménie qui met en lumière les tensions interethniques de la région et s’élève comme un message de paix.

Ugis Olte BD

Ugis Olte sur le tournage de Liberation Day, Pyongyang, Corée du Nord, 2015. Crédits photos : Jørund F. Pedersen

Uģis Olte is a Latvian director and editor who enjoys staying playful when dealing with serious subjects.

Equipped with senses of a musician and a belief that dreams, myths and fairy-tales can be useful tools for telling any contemporary story, he has created numerous original TV formats, music videos, ads and also 3 short fiction films - The Red Spot, KK2678 and King Of The Wild Things. His efforts in documentary genre have resulted in two films - Stuck in Stikine (2007) and Double Aliens (2015).

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IRWIN

IRWIN

Andrej Savski

Plasticiens, co-fondateurs du NSK (Slovénie)

IRWIN a été fondé à Ljubljana et évolue au sein du mouvement NSK depuis 1984. Le groupe est composé des peintres DuŠan Mandič, Miran Mohar, Andrej Savski, Roman Uranjek et Borut Vogelnik. Le nom IRWIN est une référence à Marcel Duchamp (Rrose Sélavy) et s’appelait, à l’origine, Rrose IRWIN Sélavy, rapidement raccourci à R IRWIN S.

Dans le travail du groupe, on observe deux approches fondamentales. La première est l’emphase mise sur le travail collectif plutôt que de privilégier l’individualité de l’artiste. Tous les projets sont signés IRWIN; seules les peintures et les petits projets produits après 2004 comportent le nom de son créateur. La deuxième caractéristique importante est le principe de «retrogarde», où l’œuvre devient un collage de citations et d’allusions de sources diverses, comme les symboles du passé, l’iconographie et les idées philosophiques. Le groupe a expliqué cette position paradoxale de la « retro-avant-garde» dans une déclaration officielle The future is the Seed of the Past (Le futur est la graine du passé) en 1987.
 
NSK capital ljubljana
IRWIN, Was ist Kunst. Exposition NSK From Kapital to Capital - An event of the final decade of Yugoslavia ,
MG/MSUM, Ljubljana, 2015. Crédits photo : MG
 
Depuis les années 90, la pratique artistique complexe et provoquante d’IRWIN se caractérise par des parallèles esthétiques et une critique institutionnelle, la création de plateformes de discussion et de dialogue international. Le groupe se concentre sur un examen critique de l’histoire de l’art en pointant l’artificialité des structures historiques dans l’art occidental qui continue jusqu’à ce jour à exclure l’art contemporain des pays de l’Est. Les projets d’IRWIN interviennent dans le cadre d'activités socio-historiographiques et ont aidé à redéfinir le statut de l’art en Europe de l’Est.  Ils ont participé à plusieurs évènements majeurs d'art contemporain : la Biennale de Venise (1993), la Manifesta de Rotterdam (1996) et Gand (2012), After the Wall (Stockholm, 1999), Aspects/Positions (Budapest, 2000)....
Irwin Retroavantgarde for Whitechapel 2001
IRWIN, Retro-avant-garde, 2001.
 
(english)
The internationally acclaimed Irwin group was established in Ljubljana in 1983 by 5 artists: DuŠan Mandič, Miran Mohar, Andrej Savski, Roman Uranjek, and Borut Vogelnik. Along with the music group Laibach, the performance group Scipion Nasice Sisters Theatre (which later evolved into Noordung Cosmokinetic Cabinet) and the design section Novi kolektivizem (NK), the Irwin group is part of the Neue Slowenische Kunst (NSK) movement. The name of the group Irwin comes from a reference to Marcel Duchamp (Rrose Sélavy) and was initially Rrose Irwin Sélavy but was soon shortened to R Irwin S.
In the work of the group, two fundamental approaches may be observed. The first is an emphasis on collective working rather than privileging the individuality of the artist. All the projects are signed Irwin; only for the paintings and smaller projects produced after 2004 is it known which of the members is the creator. The second important characteristic is the so-called retro-principle, whereby works become a collage of quotations and allusions to various sources, such as past symbols, iconography, and philosophical ideas. The group explained the paradoxical position of retro-avant-gardism in an official statement The Future is the Seed of the Past in 1987.
 19 nsk co
IRWIN, Laibach, 1984
 
Since the 1990s, Irwin's complex and provocative art practices have been characterised by parallels between aesthetics and institutional criticism, the creation of discussion platforms and international dialogue. The group has been concentrating on a critical examination of art history by pointing out the artificiality of the historical structures of Western art that continue to this day to exclude contemporary Eastern European art. Irwin's projects intervene in social and historiographical activities and have helped redefine the status of art in Eastern Europe. The project aims to critically (re)construct the history of contemporary art in Eastern Europe (from 1945 on). The project is based on the idea that history is not given but has to be constructed and the fact that the documentation of the contemporary art scene in Eastern Europe has been very poor. . The book East Art Map: Contemporary Art and Eastern Europe, edited by Irwin, was published by Afterall in 2006. (source : Culture.si)

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Valnoir

Valnoir

Designer graphique (France)

 

Jean-Emmanuel « Valnoir » Simoulin (1979) a étudié le design graphique durant cinq ans à l’EPSAA de Paris, où il obtint son diplôme en 2004. Particulièrement influencé par le collectif slovène NSK, il se détourne rapidement du design commercial et corporate pour se concentrer sur les scènes musicales extrêmes telles que le noise, l’industriel et le black metal. En 2006, il rédige un manifeste soutenant que le client doit faire entièrement confiance à la démarche artistique d’un designer et qu’il doit en accepter ou rejeter la proposition dans son intégralité, sans autre forme de compromis. Aujourd’hui, son travail oscille entre décors religieux et totalitaires saturés, concepts narratifs violents, minimalisme graphique et expériences impliquant le corps humain dans le processus créatif, comme la sérigraphie d’affiches imprimées à partir de sang humain (2010), la couture de patches à même la peau (2012) ou la fabrication d’encre à base d’ossements moulus (2013).

En 2012, il rejoint le réalisateur Morten Traavik dans le cadre de son programme d’art contemporain en Corée du Nord et collabore en tant que designer sur de nombreux projets avec ce pays. Il designe l’affiche du NSK Rendez-Vous Grenoble. Son studio graphique, Metastazis, est basé à Paris. 

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 Extrait de la première monographie du studio Metastazis - Crédits : @Metastazis

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Affiche de la DMZ à Pyongyang, Corée du Nord - Crédits : @Metastazis

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Workshop à la DMZ, Pyongyang, Corée du Nord - Crédits photo : Jørund F. Pedersen

(english)

Jean-Emmanuel "Valnoir" Simoulin (1979) studied graphic design at EPSAA (Paris) for 5 years and graduated in 2004. At first mostly influenced by the Slovenian collective NSK, he withdrew from commercial and corporate design to focus on extreme underground music scenes, such as noise, industrial and black metal. In 2006 he wrote a manifesto stating that the client must trust the designer's artistic stance from A to Z, accept or reject the project in its entirety, without any compromise. Nowadays, his work oscillates between visually overloaded religious/totalitarian decors and violent narrative concepts, between graphic minimalism and experiments involving the human body, such as printing posters with human blood-based ink (2010), sewing patches onto human skin (2012) or making ink out of human bones (2013).

In 2012, he joined the Norwegian director Morten Traavik in his contemporary art program in North Korea, to collaborate, as a designer on various projects in cooperation with this state. His studio, Metastazis, is based in Paris.

 

 

 

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